Chaque année, le parcours du Marathon de Nantes nécessite une réflexion importante et des échanges nombreux avec les services de Nantes Métropole. Le tracé change tous les ans à Nantes en raison des travaux. Nous avons la chance de vivre dans une ville en pleine mutation, où sont décidées de nombreuses évolutions. Les travaux en cours au niveau de la Gare SNCF Nord impactent l’événement pour 2018. 

Les membres de l’organisation sont tous marathoniens et sont sensibles à vos observations. Pour chaque nouvelle édition, nous tenons compte, au maximum, des remarques des coureurs afin de gommer les passages les moins agréables. Nous connaissons vos attentes et essayons d’y répondre au mieux en tentant de proposer un parcours attractif 100% urbain :

  • un parcours le plus roulant possible, sans trop de dénivelé : exit les quartiers « vallonnés » de Graslin, Talensac, Eraudière, Canclaux, Chantenay…
  • un parcours animé avec le moins possible de zone déserte ou « triste » : exit la zone industrielle avant Trentemoult, les quartiers résidentiels de Doulon-Bottière ou l’est de Nantes en direction du Pont de Bellevue.

Pour le semi-marathon 2018, malheureusement, nous n’avons pas pu supprimer cette boucle à Rezé en raison des heures de départ respectives des épreuves et des itinéraires en partie commun.

Nous avons une obligation, trouver des itinéraires validés par les mesureurs officiels et par Nantes Métropole. En plus des contraintes évoquées précédemment, les voies de circulation ne sont pas réservées aux coureurs en totalité et doivent être partagées avec les usagers de la route.

Notre volonté est également de vous faire (re)découvrir le patrimoine de Nantes. Le parcours longe les bords de l’Erdre et de la Loire et traverse le Jardin des Plantes. Nantes est une ville d’art et d’histoire. Ainsi vous pourrez admirer, sur votre passage, la Cathédrale, le Château des Ducs de Bretagne et pas moins de 17 oeuvres du Voyage à Nantes. Les parcours donnent également la part belle aux places Royale et Foch, sans oublier le Site des Machines de l’île (avec son Eléphant et le Carrousel des Mondes Marins), haut lieu du passé industriel nantais.

Certains nous feront le reproche de proposer un parcours en 2 boucles, mais cette configuration offre la possibilité de mettre en place de belles animations le long du parcours et promet une belle ambiance de la part du public.

Par ailleurs, les modifications apportées sur les 2 boucles et la configuration 2018 permettent aux coureurs les plus rapides de ne pas être gênés par la fin du peloton. Les 2 boucles offrent aussi la possibilité aux accompagnants (amis, famille…) de suivre et d’encourager les coureurs en divers endroits de la ville.

L’édition 2018 promet d’être magique.
Quel marathon vous offre une telle expérience ?

  • le passage dans les Nefs des Machines de l’Ile, icône du patrimoine nantais
  • la boucle autour de l’Ile de Versailles, le long de l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François Ier
  • la traversée du Jardin des Plantes, l’un des poumons de la ville, où vous serez portés par une batucada qui vous promet une grosse ambiance pour vous accompagner avec un public nombreux jusqu’à l’arrivée !
  • et enfin, le retour de l’animation « Ton Héros à fond la Forme » avec Decathlon, installée au 40ème KM près du Miroir d’eau, la garantie de vivre un moment d’émotions unique !

Pour résumer, l’édition 2018 du Marathon de Nantes est à découvrir absolument ! Alors, prêt à relever le défi !?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !