Le plus souvent, la douleur est l’indicateur de l’état de fatigue de nos muscles et il ne faut pas la négliger : sinon gare au claquage !

Règle n°1 : un muscle douloureux doit être mis au repos, et c’est progressivement qu’on le sollicitera de nouveau.

Quand la douleur sort du contexte habituel et qu’elle n’arrive ou ne passe pas comme d’habitude, elle est le témoin d’un dysfonctionnement. Ce dernier peut également être le signe d’un problème matériel ou environnemental (le terrain, température, etc.).

Pour évaluer une lésion musculaire, le « timing » de la douleur est plus important que l’intensité de la douleur :

  • Une douleur pendant l’effort est à prendre au sérieux. Il peux s’agir d’une crampe, mais aussi d’un claquage, d’une élongation, d’une fracture de fatigue, etc.
  • Une douleur localisée sur l’ensemble d’un groupe musculaire, qui apparait 24 à 48h après l’effort, est le plus souvent due à des courbatures.
  • Après 48h et en cas d’intensification de la douleur, il y a probablement une blessure, contactez votre médecin.

On ne le répétera jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir. Echauffement avant l’effort… ou étirement après l’effort peuvent éviter certains désagréments. Surtout, fixez vous des objectifs raisonnables et écoutez les signaux que vous envoie votre corps. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Les patchs chauffants SAINT-BERNARD* sont des dispositifs médicaux indiqués en cas de douleur musculaire.

Ils s’activent au contact de l’air et chauffent progressivement pour atteindre leur chaleur maximale au bout de 30 minutes environ. La chaleur accélère la circulation sanguine, réduit la raideur et détend les muscles endoloris.

La gamme de patchs chauffants SAINT-BERNARD propose plusieurs formats adaptés : zones ciblées ou zones étendues selon les parties du corps concernées. Exclusivement en pharmacie.

Envie d’en savoir plus ?

Les 26 et 27 avril à Nantes, retrouvez notre équipe pluri-disciplinaire sur le stand patchs chauffants SAINT-BERNARD ! Elle vous prodiguera de nombreux conseils et astuces.

*Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire les instructions d’utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Merck Médication Familiale. Mars 2019