Depuis plusieurs années, le comité organisateur du Marathon de Nantes attache une attention particulière à réduire son empreinte carbone sur l’environnement. Chaque année, près de 80 m3 de déchets sont générés sur l’événement. 30 m3 ont été revalorisés en 2018, l’objectif est de porter ce volume à 54 m3 en 2019. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous renouvelons notre action innovante de 2018, à savoir le compostage des gobelets utilisés sur les stands de ravitaillements. Le Marathon de Nantes s’engage pour la protection de notre environnement !

Pour ne pas retrouver des bouteilles éparpillées un peu partout sur le parcours, dans les fossés, la Loire ou l’Erdre, et éviter le gaspillage (d’eau et de matière plastique) le Marathon de Nantes a toujours fait le choix de mettre des gobelets sur les ravitaillements plutôt que des bouteilles. Et l’assume pour protéger notre planète.

Pour continuer de réduire l’impact de l’événement sur l’environnement et pour la deuxième année consécutive, les gobelets traditionnels seront, en 2019, remplacés par des gobelets en carton avec pelliculage en BioPBSTM, matière biosourcée, 100% biodégradable en compost.

Cette démarche anticipe la restriction d’usage des gobelets jetables en plastiques conventionnels (polypropylène ou polystyrène) qui se profile en 2021 en Europe (directive SUP). Grâce à leur pellicule d’étanchéité en BioPBSTM, ces gobelets en carton de nouvelle génération utilisés par le Marathon de Nantes apportent une réponse en adéquation avec ces challenges environnementaux. Ils permettent en effet, après leur collecte, d’envisager leur recyclabilité dans la filière papier, mais aussi leur compostabilité dans un compost industriel grâce à leur certification selon la norme européenne EN13432. C’est une réponse réelle à la problématique de gestion des déchets plastiques et le passage à une économie circulaire.

Plus de 110.000 gobelets en BioPBS seront fournis par PTTMCC Biochem, le fabricant de BioPBSTM. Ils seront ensuite collectés par les bénévoles le jour J puis compostés (une fois broyés).

Les gobelets se dégraderont totalement en moins de 3 mois pour se transformer en compost. Ce compost sera ensuite revendu aux particuliers, aux jardineries, collectivités ou autres professionnels.

En 2018, c’est plus de 16m3 de gobelets (92.000 pièces) qui ont été compostés chez notre prestataire Baugeois Compost.

Plus d’informations au sujet du BioPBS

PTTMCC Biochem (producteur) : Site web / Page LinkedIn
Mitsubishi Chemical Performance Polymers (MCPP Europe  – distributeur en Europe) : Site web

BioPBSTM Une solution mondialement reconnue et récompensée

Le NextGen Cup Challenge est la première initiative du consortium NextGen, avec Starbucks et McDonald’s comme partenaires fondateurs, d’autres leaders du secteur alimentaires comme partenaires de soutien et le WWF comme partenaire consultatif. Le consortium NextGen a pour objectif de fournir des solutions aux problèmes mondiaux liés aux déchets d’emballages alimentaires à usage unique. Le NextGen Cup Challenge vise à identifier et à commercialiser le gobelet papier de nouvelle génération, pouvant être recyclé ou composté à l’échelle mondiale.

Le consortium NextGen a recompensé 12 gagnants, dont PTTMCC Biochem pour son dévelopement actuel d’un gobelet papier NewGen BioPBSTM pouvant être recyclé et composté, également en compost domestique.

Plus d’informations >>

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

" "