top of page

L’Abalone Marathon de Nantes 2024 : une édition Record célébrant la passion et le dépassement de soi !

Ce week-end restera à jamais gravé dans les mémoires des coureurs et des spectateurs de l’Abalone Marathon de Nantes 2024. Avec une participation record de 18.734 coureurs sur quatre épreuves, cet événement emblématique rentre un peu plus parmi les grands rendez-vous running incontournables en France. Cette 42ème édition a été un franc succès, avec une organisation portée par l’association Courir à Nantes et la société OC Sport, sans oublier le soutien indéfectible des 1300 volontaires mobilisés pendant les 3 jours.






Dès les premières foulées samedi soir, à l’occasion du 10KM nocturne, une vague d’émotions a submergé les rues du centre-ville de Nantes. Des milliers de coureurs se sont élancés avec détermination, portés par une passion commune pour la course à pied et le désir ardent de se dépasser et de s’amuser.


DJ One Up aux platines sous les Nefs a mis le feu et a chauffé le peloton impatient de s’élancer pour 10KM en hyper-centre. Un parcours magnifique, à la découverte du patrimoine historique de la Cité des Ducs de Bretagne. La victoire est revenue à Romain MAINGUY chez les Hommes. Le coureur de Carquefou s’impose en 31m 12s. Chez les femmes, c’est Lucie LEREBOURG qui monte sur la plus haute marche du podium (victoire en 36m 26s).Plus de 7000 participants étaient au départ de cette épreuve (un record de participation) dont Grégoire qui témoigne : « Voilà plusieurs années que j’avais coché cette course mais c’est la première fois que je peux y participer. Beaucoup de copains m’ont souvent parlé de l’ambiance qui y règne. Je n’ai pas été déçu c’était dingue ! Une expérience de fou ! ». Romain, l’un de ses amis, complète quelques minutes après avoir franchi la ligne : “à coup sûr on reviendra l’an prochain ! Je n’ai jamais vécu un truc pareil sur une course. On a déjà hâte d’y revenir.”


Dimanche, c’était au tour des coureurs du Semi-Marathon, du Marathon Individuel et du Marathon Relais Entreprises de s’élancer depuis les Nefs des Machines de l’île dans une ambiance chaleureuse (malgré des températures un peu fraîches au réveil) et avec une météo idéale.


Au cœur de cet événement se trouvaient les coureurs eux-mêmes, des héros anonymes qui ont repoussé leurs limites et surmonté les obstacles avec courage et détermination. Pour Anna, dont c’était le premier marathon, « Participer à l’Abalone Marathon de Nantes a été une expérience incroyable pour moi. C’était mon premier marathon, chaque kilomètre parcouru était un défi, mais aussi une victoire sur mes doutes et mes peurs ressentis les jours précédant et juste avant le départ. Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible, merci à mes compagnons de galère qui m’ont soutenu tout au long du parcours ainsi qu’aux nombreux bénévoles.” témoigne-t-elle encore envahie par l’émotion.

Le Marathon a été le théâtre de performances extraordinaires, avec des records personnels battus, des défis relevés et des rêves réalisés. Romain, un peu plus expérimenté complète « C’était mon 6ème marathon, mon premier à Nantes, et je peux dire que je n’ai jamais vu une telle ambiance sur un marathon. Je redoutais la double boucle mais porté par le public nombreux, c’est “passé crème”. J’ai ressenti une émotion particulière quand j’ai franchi la ligne, sans doute grâce au soutien des autres coureurs et des spectateurs… tout cela m’a poussé à aller au-delà de mes limites. Cerise sur le gâteau, je bats mon RP [ndlr : Record Personnel]. Merci à l’organisation pour cette aventure inoubliable.”


Côté Elite, on notera des podiums 100% français chez les Hommes comme chez les Femmes. Après une belle bataille en tête de course, Julien FOURNIER s’impose devant Renaud VINCENT et Oscar DEBOISE. Chez les féminines, Nathalie VASSEUR remporte son premier marathon à Nantes. Marie-Amélie NICOLAS et Emmanuelle THOUZEAU complètent le podium. Derrière, ils étaient 3468 à leur emboîter le pas sur la distance reine.

Aux côtés des marathoniens, 375 équipes relais représentaient leurs entreprises par équipe de 4 coureurs. Thomas et Marie qui travaillent ensemble dans la même société, ont passé une matinée magique et espèrent revenir l’année prochaine « c’est un véritable esprit de camaraderie qui régnait sur cette épreuve, même si on ne pouvait pas s’empêcher de chambrer nos collègues engagés dans une équipe concurrente. On est ravi d’avoir participé à cet événement et que notre équipe termine première de notre classement interne… loin devant nos collègues.”. Sur cette course la victoire revient, une nouvelle fois, à l’équipe CENTRALE (3ème année consécutive).


Un peu plus tôt dans la matinée, Julien PALLIERNE remportait le Semi-Marathon en 1h 07m 26s tandis que chez les femmes, c’est Léa NAVARRO qui monte sur la première marche du podium en terminant en 1h 20 18s.


A la faveur d’une météo clémente, les spectateurs, nombreux à applaudir les coureurs avec ferveur, ont partagé leur énergie et leur enthousiasme à chaque étape du parcours. Une ambiance festive et communicative. Marine, accompagnée de ses 2 enfants a donné de la voix et porté son mari jusqu’à l’arrivée : “On a vu Arthur au KM30 dans la Jardin des Plantes, ça commençait à tirer mais quand il a vu Célia et Maël ça lui a donné un regain. D’habitude c’est moi qui porte le dossard, j’ai couru ce marathon par le passé. Pour son premier, je ne pouvais que conseiller Nantes à mon mari. Je garde un souvenir impérissable de cette course.” Arthur terminera son marathon en un peu plus de 4h, un grand sourire sur le visage, la médaille fièrement portée autour du cou.


1300 bénévoles à pied d’oeuvre pendant 3 jours


Caroline Malry, Présidente de Courir à Nantes (association co-organisatrice de l’événement) a passé un long moment sur la ligne d’arrivée mais c’est surtout envers les bénévoles qu’elle a une pensée toute particulière « J’ai eu l’occasion de faire les premiers kilomètres de la course sur une moto. C’était une façon pour moi de remercier une partie des signaleurs et ravitailleurs présents sur le parcours, des hommes et des femmes qui donnent de leur temps pour nous aider. Cet engagement sans faille de nos bénévoles est une grande fierté, car sans eux l’Abalone Marathon de Nantes n’existerait pas. Un grand merci pour leur soutien si important. »


Plus de 1.300 bénévoles étaient au cœur du réacteur, une petite armée sans qui, rien ne serait possible.


Julien Gaborieau, Directeur de l’événement conclut « cette nouvelle édition vient de s’achever avec tellement de sourires sur les lèvres des participants. C’est une véritable fierté d’organiser un tel événement dans un cadre incroyable. Au nom du comité d’organisation, je félicite chaque coureur pour leur performance et les milliers de spectateurs qui sont venus les encourager. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la mobilisation de nos 1300 bénévoles. Je tiens à remercier chacun d’eux ainsi que nos partenaires, Abalone, notre namer, et tous nos sponsors qui nous soutiennent. Un grand merci également aux autorités et administrations compétentes de Nantes Métropole, du Département de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire.”


Peu après 15h, alors que les derniers coureurs franchissaient la ligne d’arrivée, épuisés mais exaltés, l’émotion était palpable. La 42eme édition s’achevait, fin d’un week-end extraordinaire. Les organisateurs de l’Abalone Marathon de Nantes donnent dorénavant rendez-vous aux sportifs les 26 et 27 avril 2025 avec des parcours revisités en raison des travaux du pont Anne de Bretagne qui seront lancés.


Les résultats complets de l’événement sont à retrouver ci-contre.


PHOTOS & RÉSULTATS


Découvrez les plus beaux moments de cette édition Record :


Achetez dès maintenant votre photo sur le site de Photo Running :


Pour les coureurs du Marathon Relais, votre photo est offerte et à télécharger ici >>


Consultez les résultats :

コメント


bottom of page