top of page

2023, retour sur cette édition « Record »




Plus de 17.240 coureurs ont fait vibrer la cité des Ducs de Bretagne au rythme de la course à pied !

Un programme riche en animations était proposé tout le week-end, donnant à l’événement un véritable air de fête. Tous les passionnés s’étaient donnés rendez-vous autour de cet incontournable festival printanier du running.


La Cité des Congrès a accueilli dès vendredi et durant deux jours le village marathon. En parallèle du retrait des dossards, de nombreuses animations étaient proposées par les partenaires de l’événement.

Les Foulées de l’éléphant by Decathlon, 10km nocturne mesuré officiellement, a donné les premiers départs du week-end samedi soir. Ce 10km, dont les participants sont chaque année plus nombreux, a vu les victoires de Camille Thiré-Monnier du Squad Athletic en 36:26 chez les femmes et Adrien Germain du S/L Aix Ahtlé Provence en 31:48 chez les hommes.

Au total, un record de participants sur cette distance avec 6.800 coureurs !


Angélina et Chloé ont témoigné de l’ambiance qui régnait « c’était une ambiance de fête avec ce DJ au départ, de nombreux spectateurs sur le parcours et au global une atmosphère extraordinaire : c’est certain on reviendra l’an prochain ». Quant à Mathis, entouré de toute sa famille, a remercié l’organisation « de proposer ce format et de rendre ce sport accessible à tous ».


Dimanche, c’était au tour des participants du Semi-Marathon, du Marathon et du Marathon Relais Entreprises de s’élancer depuis les Nefs des Machines de l’île dans une ambiance incroyable.

Ce qui restera dans les mémoires c’est la grande victoire de l’Éthiopien Musa BABO qui s’impose sur le Marathon en 02:17:53. Du côté des féminines, les spectateurs ont assisté à un final de prestige de la kenyane Helen JEPKURGAT qui remporte l’épreuve en 02:40:34.


Pour Benjamin, dont c’était le 5ème marathon, « on m’avait dit que l’ambiance était folle sur le parcours et c’est principalement pour cette raison que je suis venu courir ici, et bien je confirme, c’était dingue ! Le public nantais, nous porte du début à la fin. Merci à eux. »


Aux côtés des marathoniens, 360 équipes relais ont complété par équipe de 4 coureurs les 42,195km. Alexandre et Anne travaillant ensemble dans la même entreprise ont trouvé l’ambiance magique et pensent déjà s’inscrire pour l’année prochaine « on a couru dans la joie et la bonne humeur, nous nous sommes tous rapprochés, on signe déjà pour l’an prochain ! ».

Sur cette course la victoire revient à l’équipe Team CENTRALE en 02:38:31 devant l’équipe Decathlon Nantes et Les Arcadiens.

Plus tôt dans la matinée, Gildas BOCQUEHO remporte le Semi-Marathon en 01:11:26 tandis que chez les femmes, c’est Lea NAVARRO qui monte sur la première marche du podium en terminant en 01:18:36. Une double victoire pour le Squad Athletic.


Pour Amélie et Manon, deux coureuses nantaises dont c’était la première expérience sur Semi-Marathon, ce fut une grande satisfaction : « nous avions participé l’an dernier aux Foulées de l’éléphant by Decathlon et avions adoré l’ambiance et l’organisation, alors nous nous sommes lancées le défi du Semi cette année et c’était trop chouette, nous sommes hyper fières ! Et qui sait, Marathon l’an prochain ? »


Malgré la météo capricieuse, Nantes a vu la vie en « rouge » ce week-end et les spectateurs n’ont pas renoncé à venir nombreux. Des milliers de personnes se sont rassemblées tout au long du parcours pour soutenir les efforts des concurrents des 4 formats de course. Une ambiance festive et conviviale s’est emparée des rues pour le bonheur de tous.


Continuez de suivre l’actualité de l’Abalone Marathon de Nantes :



 

PHOTOS & RÉSULTATS


Découvrez les plus beaux moments de cette édition Record :


Achetez dès maintenant votre photo sur le site de Flashsport :


Pour les coureurs du Marathon Relais, votre photo est offerte et à télécharger ici >>


Consultez les résultats :


 

Comments


bottom of page